Financer sa formation

Le compte personnel de formation : fonctionnement
À partir de mars 2016, pendant les cinq premières années, tout salarié à temps plein pourra cumuler 24 heures de formation par an puis, une fois 120 heures acquises, 12 heures par an jusqu'à atteindre 150 heures (donc en deux ans et demi pour un travail à temps plein).

Quelles formations ?
Le choix de la formation au titre du CPF se fait à l'initiative du salarié, parmi une liste de formations répertoriées qui ont été préalablement sélectionnées par les partenaires sociaux. Elles ont pour caractéristiques de donner lieu à un titre, un certificat ou un diplôme et d'être en lien avec les besoins du marché. À ce jour, la liste compte environ 11 000 formations. Le salarié devra, en revanche, consulter son employeur s'il souhaite effectuer sa formation pendant son temps de travail.

Passeport de compétences
Dès la fin de l'année 2015, un passeport d'orientation, de formation et de compétences personnel sera disponible dans le compte de formation des salariés. Il permettra de recenser les formations suivies et les qualifications acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue.
Lancement du compte personnel de formation
Exit le droit individuel à la formation (DIF). Désormais, les salariés et demandeurs d'emploi bénéficient d'un compte personnel de formation sur lequel sont cumulées des heures de formation utilisables jusqu'à la retraite, y compris en période de chômage. Instauré dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, ce compte, disponible via le site www.moncompteformation.gouv.fr, permet de capitaliser jusqu'à 150 heures de formation. Il est ouvert à toute personne dès l'âge de 16 ans (15 ans lorsqu'un contrat d'apprentissage est signé). Les salariés et les personnes à recherche d'emploi peuvent y inscrire leurs heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014. À partir de mars 2016, pendant les cinq premières années, tout salarié à temps plein pourra accumuler 24 heures de formation par an puis, une fois les 120 heures acquises, 12 heures par an jusqu'à atteindre 150 heures. Le choix de la formation au titre du CPF se fait à l'initiative du salarié, parmi une liste de formations répertoriées. À ce jour, cette liste compte environ 11 000 formations. Le salarié devra, en revanche, consulter son employeur s'il souhaite effectuer sa formation pendant son temps de travail.

 

Formation bannieres 194x110 2-07 GUIDE_reforme_formation_professionnelle.pdf